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D'emblée, le ton de ce documentaire est romantique et paternaliste : « Pays dur et ingrat où, dans la morne étendue des savanes boisées, quelques palmiers balancent leur tristesse… dépourvus de toute autorité centrale même avant l'arrivée de l'homme blanc, les villages sont autant de petites communautés, hostiles et closes, indépendantes à tout principe d'ordre et de progrès». Le mode descriptif est ethnographique, les sujets sont objectivés et leurs organisations sociales analysées à travers le prisme de l'idéal colonial.Le film s'attache, entre autres, à décrire les codes esthétiques : « Étrange pratique où la beauté féminine se complet dans un vieillissement prématuré», présentation des colliers, des scarifications, incisives limées en pointes, amulettes protectrices tirées de la corne de la chèvre, «miracle de l'ingéniosité féminine qui d'une touffe de rafia et d'une ceinture de perles tire un vêtement non dénué d'élégance», les images de ces commentaires montrent des corps de jeunes filles dont le cadre fait ressortir la sensualité. La caméra longe les corps et caresse les détails, la femme est un objet d'étude, de ravissement et de convoitise.Outre le fait d'être belles et de s'occuper des travaux domestiques, elles sont le symbole de la fécondité et pratiquent, de ce fait, l'agriculture tandis que les hommes s'occupent d'activités plus dangereuses comme la chasse.Une musique classique accompagne les images et plonge le spectateur dans une atmosphère féerique quelque peu dénuée de réalité. Les scènes de danses marquent une transition, la musique correspond aux danses filmées et le commentaire poursuit les clichés dont le continent souffre encore aujourd'hui : « La danse, aspect obsédant et frénétique du rythme dont vibre toute l'Afrique est le mode d'expression favori du Noir».Ce film constitue un document précieux car il est une archive qui témoigne de certaines pratiques des Basalampasu - de longues scènes de danses sont très riches - et montre en même temps le cadre idéologique dans lequel est forgé ce regard ethnographique. Les images des pratiques dites «traditionnelles» ont pour mission de saluer les vertus de l'entreprise coloniale qui mettent un terme aux soit disant ‘pratiques barbares et sauvages’
Colonie --- Cinéma --- Sources --- Agriculture --- Art --- Artisanat --- Danse --- Ethnographie --- Femme --- Funérailles --- Musique --- Congo belge --- Léopoldville --- Kasaï
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Charles Rudahingwa Mutara III est subitement décédé le 25 juillet 1959 d'un accident cérébral. Cette mort inattendue, entraîna la rumeur d'un assassinat commandité par les Belges. Elle se répandit au sein de la population rwandaise, déjà touchée par le vent d'indépendance qui soufflait sur toute la colonie.Ce reportage sur les funérailles du Mwami du Rwanda est inachevé: exempt de son, il s'arrête avant la fin de la cérémonie. De plus, le réalisateur ne s'est visiblement intéressé qu'à la manifestation du point vue belge et non local. Ainsi le film commence par la descente d'avion de Jean-Paul Harroy, gouverneur général du Ruanda-Urundi, et d'autres hauts dignitaires belges. Après avoir passé les troupes en revue, ceux-ci arrivent devant l'église où se déroulera la célébration. Succèdent à la longue série de personnalités belges et rwandaises les célébrants ecclésiastiques. L'arrivée de la famille royale du Rwanda n'est que très brièvement filmée, mais toute empreinte de solennité. Le cercueil royal est couvert du drapeau belge, symbole fort d'un sentiment d'appartenance à la Belgique. La cérémonie à l'intérieur de l'église n'est pas filmée, supposant ici que le cinéaste n'en a pas eu l'autorisation. La caméra retrouve les personnalités à la sortie de l'office religieux, elles se dirigent alors vers le cimetière afin d'assister au discours du Gouverneur général de la province et à la mise en terre. La population locale n'est pas très nombreuse. Il est toutefois étonnant de constater que rien ne transparaît de l'émotion des Rwandais, dans le climat politique instable de l'époque, alors que certains témoignages attestent d'une grande tension au sein de la population qui croit en l'assassinat du Mwami et attend la nomination de son successeur. L'impression dominante qui se dégage du film est le sentiment d'une cérémonie rapidement achevée, voire expédiée, qui célèbre et reconnaît l'autorité royale, à qui ce film fait honneur
Colonie --- Cinéma --- Sources --- Rwanda - Ruanda --- Burundi - Urundi --- Funérailles --- Cérémonie --- Royauté --- Congo belge --- Belgique
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Funeral rites and ceremonies --- Wills --- Funérailles --- Testaments --- History --- Rites et cérémonies --- Histoire --- Sepulchral monuments --- Funérailles --- Rites et cérémonies --- History.
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Burial clothing --- Funeral rites and ceremonies, Ancient --- Classical antiquities. --- Funérailles --- Antiquités gréco-romaines --- History --- Rites et cérémonies --- Histoire --- Funérailles --- Antiquités gréco-romaines --- Rites et cérémonies --- Manufacturing technologies --- Roman history --- palls [coverings] --- clothing --- killing
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Tombs --- Sepulchral monuments --- Death --- Funeral rites and ceremonies --- Tombeaux --- Monuments funéraires --- Mort --- Funérailles --- Rites and ceremonies --- Rites et coutumes --- Rites et cérémonies. --- Monuments funéraires --- Funérailles --- Rites et cérémonies. --- Funeral rites and ceremonies.
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"This study of the different types of funeral architecture in Roman Egypt sheds new light on the question of the contacts between Egypt and the other provinces in the Empire. Funeral architecture in Roman Egypt has been largely neglected by scientists despite abundant archaeological literature on the subject. Yet, besides travel narrations and tales of discoveries, which are not always easily exploitable, a large number of recent accurate archaeological publications contribute to renewing our knowledge of this type of funeral architecture. Thanks to extensive excavations made since the 1980s, our knowledge of necropoles used during the Roman Empire has been considerably enriched. This study includes a catalogue of 325 such funeral sites, 214 of which are well documented, and helps to clarify our understanding of the varied architectural forms to be found in that province: including pit graves with raised surface structures (pyramids, columns and chapels), hypogea with steps or sloping access, rock-cut tombs, sarcophagi placed in the open, sepulchres with surface loculi, and tombs shaped as houses or temples"--Publisher's web site.
Tombs --- Sepulchral monuments --- Funeral rites and ceremonies --- Excavations (Archaeology) --- Romans --- Tombeaux --- Monuments funéraires --- Funérailles --- Fouilles (Archéologie) --- Romains --- Rites et cérémonies --- Egypt --- Egypte --- Antiquities. --- Civilization --- Antiquités --- Civilisation --- Tombes --- Catacombes --- Rites et cérémonies funéraires égyptiens --- Égypte --- Cemeteries --- Monuments funéraires --- Funérailles --- Fouilles (Archéologie) --- Rites et cérémonies --- Antiquités --- Rites et cérémonies funéraires égyptiens. --- Mastabas
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Funeral rites and ceremonies, Ancient --- Burial --- Excavations (Archaeology) --- Funérailles --- Sépulture --- Fouilles (Archéologie) --- Congresses --- Rites et cérémonies --- Histoire --- Congrès --- Romania --- Roumanie --- Antiquities --- Antiquités --- Funeral rites and ceremonies --- Anthropology --- Funérailles --- Sépulture --- Fouilles (Archéologie) --- Rites et cérémonies --- Congrès --- Antiquités --- Congresses.
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Funeral rites and ceremonies --- Tombs --- Art, Egyptian. --- Headgear in art --- Symbolism in art. --- Funérailles --- Tombeaux --- Art égyptien --- Coiffures (Costume) dans l'art --- Symbolisme dans l'art --- Rites et cérémonies --- Rites et cérémonies funéraires --- Tombes --- Symbolisme --- Dans l'art --- Égypte --- Headgear in art. --- Funérailles --- Art égyptien --- Rites et cérémonies --- Art égyptien.
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Funeral rites and ceremonies, Medieval --- Kings and rulers --- Funérailles --- Rois et souverains --- Congresses. --- Death and burial --- History --- Rites et cérémonies médiévaux --- Congrès --- Mort et sépultures --- Histoire --- Funérailles --- Rites et cérémonies médiévaux --- Congrès --- Mort et sépultures
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Funeral rites and ceremonies, Ancient --- Social archaeology --- Death --- Funérailles --- Archéologie sociale --- Mort --- Congresses --- Moral and ethical aspects --- Rites et cérémonies --- Histoire --- Congrès --- Aspect moral --- Middle East --- Moyen-Orient --- Religious life and customs --- Congresses. --- Vie religieuse --- Rites et cérémonies funéraires --- Conferences - Meetings --- Funérailles --- Archéologie sociale --- Rites et cérémonies --- Congrès
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